La Musique Assistée par Ordinateur (alias la MAO)

MessagePosté par Cérès » 14 Sep 2014, 17:31

Salut =^.^=

Ceux et celles qui ont vu mon profil se sont peut-être demandés en quoi consistait mon "métier".
En fait, je compose des musiques avec un logiciel appelé FL Studio. Ici il ne s'agit point de faire de la pub pour mes compositions, mais de parler plus en détail de ma passion.

Avant de commencer, je tiens à vous faire une révélation surprenante : au college j'avais de tres mauvais résultats en musique, entre 4 et 9 de moyenne ! Et pourtant ça ne m'a pas empêchée de m'intéresser au solfege quelques années plus tard, j'ai donc appris les bases en autodidacte. C'est là que j'en viens au fait, en fin 2010 j'ai acquis mon premier instrument : un synthé, puis 1 an plus tard une guitare. Mais je n'ai jamais réussi à en jouer correctement. Pourtant je révais de faire de la musique, et un jour (février 2012) j'ai découvert la MAO, c'est à dire le fait de composer des musiques avec un logiciel. Ca a été la révélation pour moi. Depuis, je n'ai pas lâché FL Studio, où je progresse sans cesse de jour en jour.

FL Studio est un logiciel à premiere vue extremement complexe (et en anglais de surcroit). Heureusement de nombreux tutos sur Youtube et un forum d'entraide m'ont aidée à prendre le logiciel en main. Pour peu qu'on ait de bons plug-in d'instruments (c à d les VSTs), le rendu peut être tres proche de vrais instruments. Voici un exemple qui n'est pas de moi (oui car je ne fais pas de pub^^) :

Voilà, c'était la MAO, qui au passage n'a rien à voir avec le Grand Timonier X)
Cérès
Adapté
Adapté

Localisation: En train de courir le jour, sur mon ordi le reste du temps
Emploi: Compositrice
Centres d’intérêt: MAO, RPG Maker, programmation, musculation
Niveau scolaire: AUTRES
Commentaire(s): J'ai eu une scolarité très difficile au collège et au lycée (santé, harcèlements). Ayant à peine un niveau scolaire de cinquième, je reprends les cours en autodidacte.

Re: La Musique Assistée par Ordinateur (alias la MAO)

MessagePosté par Lupini » 14 Sep 2014, 18:14

Tiens je ne connaissais pas, c'est intéressant ^^ La musique du petit exemple est très belle, ça fait rêver, mais je suppose qu'il y a beaucoup de boulot derrière n'est-ce pas ? ;) Je trouve ça génial que ça fasse un aussi beau rendu des sons/instruments, c'est fou ce que la technologie peut faire :o Mais bon, après il faut toujours revenir à nos bons vieux instruments !
C'est dommage, j'aurais bien aimé entendre l'une de tes compositions :P
Albert Einstein a écrit:La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! 
Lupini
Modérateur
Modérateur

Niveau scolaire: 3ème

MessagePosté par Cérès » 14 Sep 2014, 18:23

C'est sûr il y a beaucoup de mixage pour arriver à un tel rendu.

Pour les gens qui veulent absolument écouter mes compos, il y a le lien de ma page Soundcloud dans mon profil ^^
Cérès
Adapté
Adapté

Localisation: En train de courir le jour, sur mon ordi le reste du temps
Emploi: Compositrice
Centres d’intérêt: MAO, RPG Maker, programmation, musculation
Niveau scolaire: AUTRES
Commentaire(s): J'ai eu une scolarité très difficile au collège et au lycée (santé, harcèlements). Ayant à peine un niveau scolaire de cinquième, je reprends les cours en autodidacte.

MessagePosté par Kévin » 17 Sep 2014, 08:23

Intéressant c'est vrai. Je connais le principe mais pas tous les logiciels sur ordi (nous on les fait nous mêmes les musiques mais on n'invente rien car c'est seulement de l'interprétation et on a la chance d'avoir un studio d'enregistrement où on peut aller gratuitement de temps en temps), c'est plus des arrangements et ceux qui s'occupent de la musique (pas moi) utilisent des séquenceurs plus complexes je crois
Image
Kévin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Emploi: lol ! collégien non rémunéré :D
Centres d’intérêt: Arts martiaux, animaux, sciences... voir la suite dans ma présentation
Niveau scolaire: 3ème

Retourner vers Passions