Les différentes personnes présentes dans un collège

MessagePosté par 1XMisterX1 » 15 Aoû 2013, 18:15

Bonjour, 

Ci-dessous un petit aperçu des personnes les plus importantes dans un collège :

L'EQUIPE DE DIRECTION :

:arrow: Le Principal

Chef de l'établissement, il est responsable de son fonctionnement. Il doit être présent à toutes les instances ayant lieu au cours de l'année scolaire et à de grandes responsabilités. Il doit gérer l'équipe pédagogique, il doit aussi appliquer les réformes de l’éducation nationale et l’encadrement du personnel. Son métier comporte beaucoup de relationnel, bien qu’il ne soit que rarement au contact des collégiens.

:arrow: Le Principal-Adjoint

Comme son nom l'indique, le principal-adjoint aide le principal à réaliser les différentes tâches de direction afin de faire fonctionner un collège.
Afin de ne pas être trop surchargé de travail, les principaux de collèges délèguent des tâches à leurs adjoints.
Il doit être présent à toutes les instances ayant lieu au cours de l'année scolaire.

:arrow: Le Gestionnaire 

Son travail consiste à gérer tout l'aspect financier de l'établissement. Il doit être présent à toutes les instances ayant lieu au cours de l'année scolaire. Pour se donner une idée, le métier du Gestionnaire se rapproche du métier de Comptable.

L'EQUIPE D’ÉDUCATION :

:arrow: Le C.P.E 

Le rôle du Conseiller Principal d'Education est très important ; en effet, le C.P.E à sous ses ordres les assistants d'éducations (surveillants), il doit donc répartir les tâches du mieux qu'il le peut car dans un collège, un mauvais C.P.E rime avec mauvaise ambiance au sein de l'établissement. Il est chargé du bon déroulement de la vie scolaire et contribue à placer les élèves dans les meilleures conditions d'apprentissage. 
Le C.P.E doit être présent dans toutes les instances ayant lieux durant l'année scolaire car il connaît très bien chaque élève individuellement. 
Au cours de ses journées, il peut être amené à gérer des conflits plus où moins graves entre les élèves, gérer des problèmes d'absence et bien plus encore !

:arrow: Les assistants d'éducations (surveillants)

Leur supérieur hiérarchique est le C.P.E. 
Très importants eux aussi dans un collège, ils doivent tout mettre en oeuvre pour qu'il n'y est aucun débordement dans l'établissement (bagarre, insultes etc...) et cela dans la cours de récréation mais aussi dans les couloirs, la cantine etc...
Les surveillants s'occupe également de gérer les salles d'études ainsi que les absences des élèves, les retards etc...

L'EQUIPE MÉDICAL :

:arrow: Le médecin scolaire

Généralement, on le voit jamais dans les collèges car il en gère beaucoup ! (La plupart du temps il gère tous les collèges ainsi que les écoles primaires d'une région). Le médecin est le supérieurs hiérarchique des infirmiers scolaires.
Il contribue à la formation des personnels et aux actions d'éducation en matière de santé auprès des élèves et des parents menées en collaboration avec la communauté éducative.

:arrow: L'infirmier scolaire

Il passe ses journées dans l'infirmerie et voit défiler devant lui plusieurs élèves par jour ayant chacun un problèmes différents allant d'une simple égratignure à une cheville tordue voir des malaises mais aussi des problèmes plus personnels...
En plus de soigner, l'infirmier (dans certains établissements) peut animer des débats au sein de certains cours (notamment en S.V.T) afin de faire réfléchir les élèves sur différents sujets (sexualités, maladies, l'adolescence etc...).

:arrow: L'assistant sociale

L'assistante sociale est chargée d'apporter écoute, conseils et soutien aux élèves et aux personnels, pour favoriser leur réussite individuelle et sociale. Son rôle principal consiste à aider les personnes, les familles ou les groupes connaissant des difficultés sociales, à faciliter leur insertion et à rechercher les causes qui compromettent l'équilibre psychologique, économique ou social. 
L'assistante sociale mène toutes les actions susceptibles de prévenir et de remédier à ces difficultés.

:arrow: Le C.O.P

Le Conseiller d'Orientation Psychologue prends en charge les élèves dans le domaine de l'orientation : durant des entretiens ou des interventions durant l'année, le C.O.P aide et conseil les élèves à faire leurs choix d'orientation.
Il assure et coordonne l'organisation de l'information des élèves sur la connaissance de soi, des métiers et des formations, en lien avec les équipes éducatives.

L'EQUIPE PÉDAGOGIQUE :

:arrow: Les professeurs

Fonction incontournable dans un collège, les professeurs ont une tâche complexe : transmettre leur savoir aux jeunes par le biais de cours.
Au début de chaque année, les professeurs reçoivent un programme résumant les différentes notions qu'ils devront transmettre durant l'année. Chaque professeur s'organise à sa façon afin de transmettre du mieux qu'il le peut son savoir aux élèves en s'adaptant aux capacités de chacun.
Si vous souhaitez me faire part d'une interrogation, remarque, suggestion et bien plus, n'hésitez surtout pas à me contacter par MAIL ou Message Privé
Pour les nouveaux membres :

AVANT DE POSTER, N'OUBLIEZ PAS DE CONSULTER LE
RÈGLEMENT DU FORUM ! :)
1XMisterX1
Fondateur
Fondateur

Centres d’intérêt: Les animaux, l'ordi, la gestion/administration et les cours !
Niveau scolaire: 1ère
Commentaire(s): 2013 : Obtention du Brevet Des Collèges avec la mention très bien + Brevet de secourisme (P.S.C.1).

Re: Les différentes personnes présentes dans un collège

MessagePosté par mevyn92 » 15 Aoû 2013, 19:13

Merci beaucoup, texte toujours aussi efficace :)

Par contre je ne mettrait pas la C.O.P dans l'équipe Médicale mais plûtot Pédagogique, car elle transmet aussi un savoir aux enfants pour les aider à se projeter vers l'avenir et se préparer.
Après c'est à toi de voir ;)

Mais sinon encore bravo !! :clap:
Image
mevyn92
Adapté
Adapté

MessagePosté par 1XMisterX1 » 15 Aoû 2013, 22:01

Merci pour tes compliments :D
Je vous réserve encore d'autres textes... Surprise surprise :)

Je prends note de ta suggestion qui n'est pas bête du tout ! J'effectuerais la modification demain car là je suis crevé !

Bonne soirée/nuit :D
Si vous souhaitez me faire part d'une interrogation, remarque, suggestion et bien plus, n'hésitez surtout pas à me contacter par MAIL ou Message Privé

1XMisterX1
Fondateur
Fondateur

Centres d’intérêt: Les animaux, l'ordi, la gestion/administration et les cours !
Commentaire(s): 2013 : Obtention du Brevet Des Collèges avec la mention très bien + Brevet de secourisme (P.S.C.1).

MessagePosté par Louve. » 16 Aoû 2013, 07:09

Tiennnn!!!Tu m'en as appris! Le cher médecin scolaire existe vraiment? Je croyais que c'étais une invention.
Un article + qu'utile la!
"Louve un jour,louve toujours".
Louve.
Habitué
Habitué

Emploi: Collégienne:.
Centres d’intérêt: Science,philosophie,animaux,
Niveau scolaire: 5ème

MessagePosté par Kévin » 16 Aoû 2013, 13:42

C'est un article bien complet qui sera très utile.

Oui Louve le médecin scolaire existe (nous c'est un médecin scolaire qu'on a, pas un simple infirmier) (ce n'est pas le même diplôme ni les mêmes compétences). (Mais si tu veux être mon infirmière personnelle, je t'embauche !) :D
Image
Kévin
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Emploi: lol ! collégien non rémunéré :D
Centres d’intérêt: Arts martiaux, animaux, sciences... voir la suite dans ma présentation
Niveau scolaire: 3ème

MessagePosté par Louve. » 19 Aoû 2013, 10:50

Ho ton infirmière personnel? Si c'est toi qui me le propose,comment refusé? :) Avec plaisir cher Kévin :mrgreen: (Je commence quand haha?)
"Louve un jour,louve toujours".
Louve.
Habitué
Habitué

Emploi: Collégienne:.
Centres d’intérêt: Science,philosophie,animaux,
Niveau scolaire: 5ème

MessagePosté par mevyn92 » 24 Aoû 2013, 17:08

Nous on a une ifermière mais on a pas souvent de médecin qui vient au collège :-?
Image
mevyn92
Adapté
Adapté

MessagePosté par Théo » 24 Aoû 2013, 17:44

Moi aussi infirmière mais jamais de médecin. Elle est là que 2 jours dans la semaine la notre.
Théo
Adapté
Adapté

MessagePosté par mevyn92 » 24 Aoû 2013, 20:06

Nous 3 jours par semaine je crois 8-)
Image
mevyn92
Adapté
Adapté

MessagePosté par 1XMisterX1 » 24 Aoû 2013, 22:13

Eh bien moi c'étais 4 jours par semaine :lol:
Qui dis mieux ? ;)

1XMisterX1
Fondateur
Fondateur

Suivante

Retourner vers Le fonctionnement du collège